Prometra France, représentation en Europe de l’ONG Prometra International.

ONG Prometra International

basée à Dakar, Sénégal.


PROMETRA International est une organisation non-gouvernementale qui dispose de 26 représentations à travers le monde (Afrique, USA, Europe, Caraïbes, Océanie) et jouit depuis 2004 d’un accord de siège qui lui confère une reconnaissance diplomatique au Sénégal.

Son Président, le Dr. Erick V. A. Gbodossou est un médecin qualifié occidental et un guérisseur traditionnel initié.  Le conseil d'administration de l'organisation se compose de présidents des représentations nationales dans le monde entier.

PROMETRA est aussi un organisme de recherche culturelle, de pratique médicale et de diffusion scientifique qui a à son actif plusieurs brevets d’invention (OAPI), pour le diabète le VIH/SIDA et certaines dermatoses et (PCT) pour le VIH/SIDA et le diabète.

Par son action, PROMETRA s’est donné pour mission de réintroduire de façon réfléchie et judicieuse les médecines traditionnelles dans les programmes de santé nationaux des pays africains.
Sa mission s’accomplit à travers le plaidoyer, la promotion culturelle, la recherche scientifique, l’éducation, les relations internationales et la réhabilitation des savoirs traditionnels pour un développement endogène durable.

marche des guérisseurs, congrès international ICASA
sur le VIH-SIDA, Dakar 2008

Ses objectifs principaux


Faire reconnaître la validité des sciences endogènes par la recherche scientifique.

Organiser et impliquer les tradipraticiens dans les défis de santé.

Créer des unités de production de médicaments traditionnels.

Ses combats actuels


La lutte contre la malnutrition
L’implantation d’unités de production de compléments alimentaires ou alicaments à destination des plus démunis.

La protection du patrimoine végétal
Développement des cultures de plantes médicinales et valorisation des médicaments traditionnels.

La réponse de l’Afrique aux défis de santé
Recherches scientifiques menées en partenariat avec la MSM (Morehouse School of Medicine d’Atlanta), la Fondation Andrew Young et l’USAMRIID (Institut de Recherche médicale sur les maladies infectieuses de l’Armée Américaine), pour le traitement du VIH/Sida et du virus Ebola.

Le CEMETRA

Centre Expérimental de Médecine Traditionnelle

Depuis 1971, Prometra travaille pour restaurer et préserver les pratiques médicales traditionnelles africaines avec différents guérisseurs, au niveau du Centre Expérimental de Médecine Traditionnelle (CEMETRA) à Fatick, Sénégal, et avec des partenaires d'autres pays africains et à travers le monde. Prometra a commencé ce projet dans la région de Fatick, au Sénégal, parce que les habitants de cette partie du Sénégal sont parvenus à préserver leurs traditions en matière de médecine traditionnelle; et ceci, malgré l’exploitation étrangère qui a duré des siècles, la pauvreté et la sécheresse. Le premier objectif a été d’arriver à distinguer les vrais guérisseurs des charlatans. Pour ce faire, Prometra a choisi des enquêteurs natifs de la région dont le rôle a consisté entre autre à préparer les habitants des villages de toute la région à recevoir un comité scientifique de PRO.ME.TRA qui leur demanderait de faire l’identification de leurs guérisseurs locaux.
Après 14 ans d'activités sur le terrain, PRO.ME.TRA a créé l'association des guérisseurs traditionnels du Sine Saloum (Malango) en 1985. Aujourd'hui, l'association de Malango compte plus de 550 membres, dont 22% sont des femmes. Les guérisseurs traditionnels, les prêtres traditionnels, les chefs de culte, et les devins de toutes les régions du pays sont tous habilités à être membres de l'association. L'objectif des guérisseurs de Malango est de pratiquer librement leur art curatif et de faire partie du système de santé national. Par conséquent, ils se sont engagés dans toutes les actions visant la légalisation de la médecine traditionnelle. Les guérisseurs de Malango travaillent en collaboration avec d’autres associations de guérisseurs au Sénégal et à travers l'Afrique.

Dr Erick GBODOSSOU

Président de Prometra International


Guérisseur traditionnel, grand dignitaire vaudou, chercheur et conférencier au service de la réhabilitation des savoirs traditionnels endogènes pour un développement durable de l’Afrique et du monde.
Diplômé de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Dakar. Docteur en Psychiatrie africaine avec des travaux dirigés par le Pr. Collomb. Docteur en Gynécologie et Obstétrique du CHU de Dakar.

Promoteur et chercheur principal du projet des Médecines Traditionnelles dans la région de Fatick / Sénégal. Fondateur et Président de l’ONG PRO.ME.TRA (Promotion Des Médecines Traditionnelles).

Réseau PROMETRA

26 représentations



En Afrique

En Europe

Dans les Caraïbes

Aux Etats Unis

En Océanie

Afrique

Bénin
Burkina Faso
Cameroun
République Centrafricaine
République Démocratique du Congo
Gabon
Ghana
Guinée Bissau
Guinée Conakry
Côte d’Ivoire
Kenya
Mali
Mozambique
Nigeria
Sénégal
Afrique du Sud
Togo
Ouganda
Caraïbes

Guyane
Guadeloupe
Haïti
Martinique

Amérique

Etats Unis

Europe

France
Espagne

Océanie

Nouvelle Calédonie
Chaque représentation est indépendante et reconnue par son gouvernement.

Elle veille à faire reconnaitre les savoirs endogènes de son pays et organise les tradipraticiens sur son territoire (18 représentations en Afrique).

Prometra US joue un rôle particulier de coordination du réseau, est très actif dans la recherche de partenaires et le financement des recherches, ainsi que dans la collecte de fonds pour les projets du réseau.

Prometra France oriente son action vers la communication et la promotion du réseau en France, en créant par ses activités un pont entre l’Europe et l’Afrique.