Prometra France, représentation en France de l’ONG Prometra International.

ONG Prometra International

basée à Dakar, Sénégal.


Son Président, le Dr. Erick V. A. Gbodossou est médecin, guérisseur traditionnel et initié. Le conseil d'administration de l'organisation se compose de présidents des représentations nationales dans le monde entier et repose sur la base des tradipraticiens, leaders des communautés de base villageoises.

PROMETRA est aussi un organisme de recherche culturelle, de pratique médicale et de diffusion scientifique qui a à son actif plusieurs brevets d’invention (OAPI), pour le diabète le VIH/SIDA et certaines dermatoses et (PCT) pour le VIH/SIDA et le diabète.

Par son action, PROMETRA s’est donné pour mission de réintroduire de façon réfléchie et judicieuse les médecines traditionnelles dans les programmes de santé nationaux des pays africains.

Prometra est autant un organisme de recherche culturelle, de pratique médicale, de structure de recherche scientifique qu'un instrument d'intégration africaine et de relations internationales à travers la réhabilitation de la médecine traditionnelle, des religions anciennes et de la spiritualité universelle.
Marche des guérisseurs
Marche des guérisseurs.

Congrès internationnal ICASA sur le VIH-SIDA - Dakar 2008

Ses objectifs principaux

Préserver et restaurer la médecine traditionnelle africaine et les sciences endogènes, par la recherche, l'éducation, le plaidoyer et la pratique médicale traditionnelle.

Organiser et impliquer les tradipraticiens dans les défis de santé.

Créer des unités de production de médicaments traditionnels.

Ses actions

La lutte contre la malnutrition.

La protection du patrimoine végétal.

Le développement des cultures de plantes médicinales et la valorisation des médicaments traditionnels.

Les recherches scientifiques menées en partenariat avec la MSM (Morehouse School of Medicine d’Atlanta) et la Fondation Andrew Young.

Depuis 1971, Prometra travaille pour restaurer et préserver les pratiques médicales traditionnelles africaines avec différents guérisseurs, au niveau de Malango, le Centre Expérimental de Médecine Traditionnelle (CEMETRA) à Fatick, Sénégal, et avec des partenaires d'autres pays africains et à travers le monde.

L'objectif des guérisseurs de Malango est de pratiquer librement leur art curatif et de faire partie du système de santé national. Par conséquent, ils se sont engagés dans toutes les actions visant la légalisation de la médecine traditionnelle. Les guérisseurs de Malango travaillent en collaboration avec d’autres associations de guérisseurs au Sénégal et à travers l'Afrique.

Le Dr Erick GBODOSSOU

Président de Prometra International

Guérisseur traditionnel, grand dignitaire vaudou, chercheur et conférencier au service de la réhabilitation des savoirs traditionnels endogènes pour un développement durable de l’Afrique et du monde.

Diplômé de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie de Dakar. Docteur en Psychiatrie africaine avec des travaux dirigés par le Pr. Collomb. Docteur en Gynécologie et Obstétrique du CHU de Dakar.

Promoteur et chercheur principal du projet des Médecines traditionnelles dans la région de Fatick / Sénégal. Fondateur et Président de l’ONG PRO.ME.TRA (Promotion des Médecines traditionnelles).

Réseau PROMETRA

25 représentations



En Afrique

En Europe

Dans les Caraïbes

Aux Etats Unis

Afrique

Bénin
Burkina Faso
Cameroun
République Centrafricaine
République Démocratique du Congo
Gabon
Ghana
Guinée Bissau
Guinée Conakry
Côte d’Ivoire
Kenya
Mali
Mozambique
Nigeria
Sénégal
Afrique du Sud
Togo
Ouganda
Zimbabwe
Caraïbes

Guyane
Martinique

Europe

France
Espagne
Belgique

Amérique

Etats Unis
Chaque représentation est indépendante et reconnue par son gouvernement.

Elle veille à faire reconnaître les savoirs endogènes de son pays et organise les tradipraticiens sur son territoire (18 représentations en Afrique).

Prometra USA joue un rôle particulier de coordination du réseau, est très actif dans la recherche de partenaires et le financement des recherches, ainsi que dans la collecte de fonds pour les projets du réseau.

Prometra France oriente son action vers la communication et la promotion du réseau en France, en créant par ses activités un pont entre l’Europe et l’Afrique.