• Dernières informations
  • Présentation
  • Rapports Missions et Voyages d’études
  • Liens
  •  


    Présentation de PROMETRA FRANCE

    Ce blog vient en complément de la page Représentations nationales / France du site de Prometra International.

    Prometra France, association loi 1901 créée en septembre 2007, est la représentation française de l’ ONG Pometra International (Promotion des Médecines Traditionnelles, basée à Dakar, Sénégal).

    Prometra France a son siège dans un petit hameau nommé Aiguebonne, implanté au coeur du Parc National des Cévennes, en zone classée Réserve de biosphère et Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette localisation exceptionnelle place Prometra France au cœur des programmes de découverte et de protection du patrimoine naturel et favorise le développement de séjours de soins et de ressourcement.

    Diaporama de présentation à télécharger (powerpoint 14,6 Mo)

    L’objectif de Prometra France :

    • Assurer la visibilité de PRO.ME.TRA en Europe et œuvrer à la création de ponts d’échanges entre l’Afrique et l’Europe, entre toutes les personnes ouvertes à d’autres savoirs.
    • Contribuer en coordination avec Prometra International à la recherche de fonds pour les projets du réseau de Prometra, en Afrique et en Europe.

    Ses missions

    • Promouvoir les échanges entre les médecines traditionnelles et « alternatives » pour une approche globale de la santé, incluant dans ses préoccupations la lutte contre la malnutrition.
    • Cultiver le dialogue interculturel pour vivre une réelle fraternité dans un esprit de reconnaissance mutuelle, de réconciliation et de réparation des blessures infligées à notre humanité.
    • Mise en commun des ressources, savoirs et savoir-faire, autour des actions du réseau de Prometra :

    Développement des cultures de plantes médicinales et sauvegarde de la biodiversité.

    Implication des guérisseurs dans la recherche de solutions pour les défis de santé et valorisation des médicaments traditionnels.

    Promotion, valorisation des spiritualités vivantes et reconnaissance du patrimoine immatériel.

    Son équipe :

    • Présidente : Claire DUFOUR-JAILLET, Psychothérapeute et Sophrologue
    • Secrétaire Générale : Jocelyne Bourzat, Artiste
    • Secrétaire exécutive : Lina SOUK-ALOUN, gestion et communication
    • Secrétaire adjointe : Brigitte LAMUR-SERGENT, Médecin homéopathe
    • Trésorier : Olivier SCHLEMMER, homme d’affaires
    • Trésorier adjoint : Denis JAILLET, exploitant agricole

    Les chartes et statuts de Prometra France

    Charte éthique (PDF 163 Ko)

    Charte des représentations nationales (PDF 35,2 Ko)

    Protocoles d’échanges entre Prometra International et Prometra France (PDF 2,26 Mo)

    Statuts de l’association Prometra France (PDF 52,9 Ko)

     

    L’association est ouverte à toute personne soucieuse d’une approche globale et d’un développement durable en matière de santé et d’un dialogue Nord/Sud respectueux des intérêts de chacun.

    Contact PROMETRA FRANCE :

    PROMETRA FRANCE

    Claire Dufour-Jaillet – Aiguebonne – 30750 LANUEJOLS (France)

    Tél. 04 67 82 74 7104 67 82 71 15 ou 06 89 56 76 6906 89 56 76 69

    Contact PROMETRA INTERNATIONAL

    PROMETRA INTERNATIONAL

    BP 6134 DAKAR-ETOILE – SENEGAL

    ou

    Site Web : Prometra International

    logo de Prometra International

    La jarre : symbole fondamental dans les traditions indigènes. Vase d’abondance inépuisable, source de vie. La jarre percée de trous : symbole des coups de l’Histoire portés à l’Afrique par lesquels le savoir ancestral se perd.

    MBOGA COM : « Tous ensemble dans l’honneur, la dignité et la fierté », unissant nos efforts pour collectivement fermer les trous de cette jarre.

    « Hommage aux sages d’Afrique et du monde ! Ils n’ont ni diplôme, ni argent, ni situation sociale importante. Ils ont le génie, l’espoir des hommes, et surtout le savoir suprême qui ne s’apprend pas à l’école, qui ne s’achète pas, qui ne se marchande pas. »

    Erick Vidjin’ Agnih GBODOSSOU, fondateur de PRO.ME.TRA

    siège de PROMETRA International à Dakar

    PROMETRA est une Organisation Internationale, dont le siège est à Dakar (Sénégal) et qui a 23 représentations nationales dans plusieurs pays africains et 2 en Europe.

    L’objectif général de l’organisation est de promouvoir et de revaloriser les Médecines Traditionnelles, les religions anciennes et la spiritualité universelle et de tisser ainsi des liens entre les cultures à travers le monde.

    Les chercheurs de PROMETRA

    PROMETRA est aussi un organisme de recherche culturelle, de pratique médicale et de diffusion scientifique qui a à son actif plusieurs brevets d’invention (OAPI), pour le diabète le VIH/SIDA et certaines dermatoses et (PCT) pour le VIH/SIDA et le diabète. Au total, 15 brevets obtenus entre 2001 et 2004.

    Par son action, PROMETRA s’est donné pour mission de réintroduire de façon réfléchie et judicieuse les médecines traditionnelles dans les programmes de santé nationaux des pays africains.

    le CEMETRA, Centre expérimental de médecine traditionnelle

    < Le CEMETRA, Centre Expérimental de Médecine Traditionnelle de Fatick, Sénégal, qui regroupe au sein de l’association MALANGO (« Ce qui est juste et qui convient »), 550 guérisseurs de la région Sérère du Sine Saloum


    cercle d'union des guérisseurs de MalangoLe cercle d’union des guérisseurs de Malango >