• Dernières informations
  • Présentation
  • Rapports Missions et Voyages d’études
  • Liens
  •  

    Retour du 6e Salon africain du livre, de la presse et de la culture, Genève, 22-26 avril 2009

    2 mai 2009 | Les missions | Par Claire Dufour-Jaillet

    Denis Jaillet au stand de Prometra

    Comme prévu, Prometra a eu un espace d’exposition, tenu par Claire et Denis, pendant toute la durée du Salon et les publications de Prometra ont été en vente dans la librairie.

    < Denis Jaillet tenant le stand de Prometra


    Ce 6e salon africain du livre, de la presse et de la culture était accueilli dans le cadre du 23e Salon international du livre et de la presse, soutenu par la Direction du développement et de la coopération suisse (qui dépend du Département fédéral des affaires étrangères) et par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il a réuni autour du thème de cette année : Afrique migrations : des origines à nos jours une palette d’exposants et d’invités qui nous ont permis de vivre des rencontres intéressantes et enrichissantes.

    Nous voulons remercier tout particulièrement Mme Adame Ba Konaré, Historienne, Ancienne Première Dame du Mali et auteure du Petit précis de remise à niveau de l’histoire africaine à l’usage du Président Sarkosy, qui a manifesté un fort intérêt pour le travail de Prometra. Mme Konaré a exprimé le souhait que l’on puisse établir un partenariat avec les Fondations dont elle est Présidente : Muso Kunda et Mémoire Afrique. Le contact a déjà été pris avec le Dr. Erick Gbodossou.

    Nous voulons aussi rendre hommage à Berthe Kayitesi, jeune femme Rwandaise, auteure de Demain ma vie, enfants chefs de famille dans le Rwanda d’après, et à travers elle au peuple rwandais victime du génocide. Sa présence a éclairé l’espace des conférences d’une puissante vitalité et d’une poignante humanité.

    Des échanges avec des journalistes et des organes de presse spécialisés dans les questions de l’Afrique nous font espérer une diffusion plus large du travail de Prometra.

    Ces quelques jours ont été l’occasion d’heureuses retrouvailles avec d’anciens collaborateurs et amis, comme par exemple ma « plus que sœur » Hermine Méfieuh Meido.

    < Hermine Méfieuh Meido et Claire Dufour Jaillet



    < Adame Ba Konaré et Claire Dufour Jaillet



    Voir Salon international du livre, de la presse et de la culture : Salon africain

    Voir programme détaillé : 6e Salon africain du livre, à Genève, 22 au 26 avril 2009 (fichier PDF 770 ko)

    Répondre